Accueil > Blogue > Pourquoi choisir un tabouret ergonomique?

Pourquoi choisir un tabouret ergonomique?

1000x667-pourquoi__1_

Vous éprouvez des inconforts et une baisse d’énergie importante à la fin de votre quart de travail? Une multitudes de facteurs peuvent expliquer cette fatigue et ces douleurs, notamment le niveau de stress au travail, votre alimentation, votre condition physique, vos antécédents de blessures…mais avez-vous déjà songé à l’impact de votre posture au travail? Que vous travailliez en position assise ou debout, tronc fléchit ou accroupi, ces postures peuvent devenir très contraignantes si elles sont maintenues sur une longue période de temps. De nombreuses solutions existent pour remédier à ces exigences posturales parfois très incommodantes, comme par exemple l’utilisation de tabourets ergonomiques.

Cet article vous donnera certaines pistes pour vous éclairer dans le choix de certains types de tabourets ergonomiques disponibles sur le marché.

Travail debout

Travail assis-deboutTabouret assis-deboutCertains métiers exigent le maintien d’une posture debout de façon prolongée, comme c’est le cas pour les vendeurs, opérateurs de machinerie ou les travailleurs à la chaîne. Le fait d’être debout n’est pas problématique en soi, car il est tout à fait naturelle pour l’être humain de se retrouver dans cette posture. Toutefois, se tenir debout durant plusieurs heures au courant d’une journée peut entraîner de l’enflure au niveau des membres inférieurs, des douleurs au bas du dos, des raideurs articulaires et une fatigue musculaire généralisée.

Compte tenu des impacts négatifs en lien avec cette posture de travail, il est important de reconnaître que certaines solutions doivent être mises en place pour favoriser le bien-être de ces travailleurs. Les tabourets ergonomiques assis-debout peuvent constituer une partie de la solution menant à l’amélioration de la condition de travail.

L’utilisation d’un tabouret ergonomique assis-debout permet la récupération entre les périodes en station debout prolongée. En effet, l’idée est d’alterner entre la position de repos et la position debout dans le but de réduire les inconforts au dos et de diminuer la contrainte appliquée aux articulations des chevilles, des genoux, des hanches et de la colonne vertébrale.

 

 

Travail de bureau

Travail assis-genouxLe travail devant un écran d’ordinateur a augmenté considérablement dans les entreprises durant les dernières années ce qui a contribué à l’augmentation des troubles musculo-squelettiques. Effectivement, une posture assise inadéquate adoptée quotidiennement peut provoquer d’importantes tensions musculaires pouvant éventuellement évoluer en d’autres problèmes de santé majeurs. Vu ces maux grandissants, l’industrie de l’ergonomie a développé des tabourets ergonomiques pour tenter de réduire les impacts du travail statique en position assise.

Une de ces innovations consiste en un tabouret ergonomique assis-genoux ou siège suédois. Ce type de tabouret propose une posture assise non conventionnelle, c’est-à-dire que son utilisateur se retrouve à genoux et doit maintenir le dos droit. Or, ce type de tabouret ergonomique, bien que novateur, présente quelques lacunes. D’abord, certains utilisateurs rapporte que la pression continuelle exercée sur l’articulation des genoux peut occasionner des inconforts importants à long terme. De plus, ce type de siège n’offre pas toujours de soutien dorsal et lombaire, ce qui peut entraîner une posture voûtée après plusieurs minutes d’utilisation.

En contrepartie, si vous disposez d’une table de travail ajustable en hauteur, il peut être intéressant d’utiliser un tabouret ergonomique assis-debout, tel que décrit précédemment. L’alternance en le travail debout et assis est idéal pour limiter vos inconforts et ce type de tabouret peut vous inciter à demeurer debout plus longtemps, tout en étant confortable.

Finalement, opter pour une chaise ergonomique offrant un confort optimal et un support adéquat du dos et des membres supérieurs demeure l’option la plus judicieuse pour éviter les inconforts. Si votre travail vous amène à être assis devant votre écran toute la journée, l’adoption de bonnes habitudes au travail dans le but de dynamiser vos tâches constitue votre meilleure alliée.

 

Travail près du solStag 4

Certaines professions nécessitent une position près du sol, soit à genoux, accroupi, tronc fléchit ou même toutes ces positions en alternance. C’est d’ailleurs le cas pour les mécaniciens, soudeurs, électriciens, etc. Ces postures exigeantes et fatigantes peuvent indéniablement nuire à la santé ainsi qu’à la productivité des travailleurs. C’est pourquoi l’accessibilité à des tabourets ergonomiques spécifiques aux tâches de travail peuvent profiter autant au travailleur qu’à l’entreprise.

Des tabourets ergonomiques sont conçus spécialement pour faciliter le travail à différentes hauteurs. D’autres offrent un support au dos pour faciliter l’exécution de tâches au sol, sous des objets par exemple. Ils permettent également une meilleure circulation sanguine au niveau des membres inférieurs puisqu’ils limitent la flexion aux genoux.

 

Voici quelques photos pour vous démontrer les différentes postures possibles sur un tabouret conçu pour le travail près du sol : 

Tabouret ergonomique  Tabouret ergonomique  Tabouret ergonomique

Certains milieux de travail opteront pour l’utilisation de tapis pour réduire les inconforts liés aux postures contraignantes près du sol. Ces matelas de travail sont efficaces lorsqu’il s’agit d’effectuer une tâche en zone restreinte où il est impossible d’utiliser un tabouret ergonomique. Toutefois, ce type de matelas n’apporte aucun support au dos et ne constitue pas une solution efficace pour éviter le travail en position accroupie ou nécessitant une flexion du tronc.

 

Travail en laboratoire

tabouret de laboratoiretabouret de laboratoireLes risques engendrés par différentes pratiques en laboratoire sont souvent attribués aux matières dangereuses qui y sont parfois manipulées. Cependant, il est important de ne pas négliger les risques reliés aux postures contraignantes, notamment en lien avec la position debout prolongée. En effet, on dénote beaucoup de lésions au dos ainsi qu’aux membres supérieurs pour ce type d’environnement de travail. En plus de s’assurer que les travailleurs en laboratoire utilisent de bonnes techniques de travail, certains tabourets ergonomiques peuvent contribuer à réduire le risque d’inconfort et de blessures.

Encore une fois, les tabourets ergonomiques assis-debout peuvent être très utiles à des postes en laboratoire qui nécessitent une posture debout, normalement constitués de comptoirs hauts. Certains tabourets assis-debout offrent même un dossier, ce qui peut contribuer à diminuer les inconforts au dos et même faciliter les tâches de précision. Pour un confort supérieur et une posture optimale, des tabourets ergonomiques hauts avec anneau repose-pieds et dossier constituent une option gagnante. Effectivement, ce type de tabouret permet une plus grande variabilité quant à l’ajustement de ces composantes (assise, dossier, anneau repose-pieds…), ce qui permet l’adoption d’une posture confortable pour différents types de morphologies.

 

 

En conclusion, l’utilisation de tabourets ergonomiques permet de réduire l’amplitude de mouvement au tronc, aux membres supérieurs et inférieurs. De plus, ils contribuent à réduire les inconforts, principalement ceux ressentis au dos. Une formation en lien avec l’utilisation des tabourets ergonomiques dans le milieu de travail est également recommandé pour maximiser les bénéfices et noter un changement quant aux habitudes posturales.

N’hésitez pas à nous contacter pour une évaluation de vos besoins!