Accueil > Blogue > 5 avantages de travailler sur un tabouret assis-debout en usine

5 avantages de travailler sur un tabouret assis-debout en usine

travail-en-usine

Travailler en position debout durant une longue période a été reconnu comme pouvant contribuer à la diminution de la performance des travailleurs. Cela inclut des lésions professionnelles, une diminution de la productivité, une augmentation des coûts médicaux ainsi qu’une incidence négative sur le moral des travailleurs. Lorsque des tâches de travail sont exécutées en position debout prolongée, des contractions musculaires statiques se produisent au niveau du dos et des membres inférieurs, résultant d’inconforts et de fatigue musculaire. Le travail en usine peut d’ailleurs être susceptible d’exposer les travailleurs à ce type de risques, mais certaines stratégies peuvent être mises de l’avant pour contrer cette problématique, notamment grâce à l’utilisation de tabourets assis-debout.

Voici donc 5 avantages en lien avec l’utilisation de ce type de tabouret!

1- Éviter l’apparition de douleur

douleurLe travail en usine peut, sans contredit, être la source de nombreux inconforts et même augmenter le risque de développer des troubles musculo-squelettiques. Concrètement, nous pouvons penser aux ouvriers de chaînes de montage pour qui le travail en position debout pendant plusieurs heures peut être synonyme de douleur. En effet, la posture debout maintenue sur une longue période est liée à une augmentation de la douleur aux membres inférieurs, plus particulièrement aux chevilles, aux pieds et aux genoux. Chez les femmes, on rapporte davantage de douleur aux jambes ou aux mollets. Le bas du dos représente également un siège de douleur fréquent chez ce type de travailleurs.

Ces inconforts importants peuvent être en lien avec une augmentation importante des contraintes appliquées sur les articulation combinée à une perturbation de la circulation sanguine des membres inférieurs par l’effet de gravité. L’utilisation d’un tabouret assis-debout en usine peut donc contribuer à réduire les compressions appliquées sur les articulations en plus de faciliter le retour du sang vers le cœur, dans le but d’éviter la survenue de dommages permanents aux tissus du corps humain.

2- Réduire la fatigue

Ce sont les muscles de la posture situés principalement au niveau des jambes et du tronc qui assurent le maintien de la station debout. Ces muscles ont besoin d’oxygène et de nutriment, ce qui est possible grâce à la circulation sanguine. En absence de flux sanguin, c’est un peu comme si votre voiture était en panne d’essence; elle cessera de fonctionner et tout mouvement sera impossible. Demeurer en position debout entraîne une contraction permanente des muscles des jambes, du bas du dos et même parfois jusqu’à la région cervicale. Tous ces muscles doivent donc travailler sans avoir accès à une source de nutriments adéquate. Les muscles ont également besoin de repos afin de se rétablir des période de travail plus intensives.

Lorsque les inconforts et la douleur s’installe, les travailleurs d’usine deviennent plus fatigués, moins vigilants et perdent en efficacité. L’utilisation de tabourets assis-debout dans ce type de contexte permet aux muscles de bénéficier de périodes de repos, ce qui retardera l’apparition de la fatigue et des inconforts.

3- Améliore l’alignement de la colonne vertébrale

postureLorsqu’on doit demeurer en position debout de façon prolongée et statique, l’alignement optimal de la colonne vertébrale peut être perdu. En effet, les travailleurs d’usine qui doivent demeurer debout devant leur poste de travail ont souvent tendance à bloquer les genoux en extension complète. Le maintien de cette posture entraîne une courbure anormale de la région lombaire pouvant mener à des inconforts et l’adoption d’une posture inadéquate.

L’utilisation d’un tabouret assis-debout ayant une assise inclinée vers l’avant permet de maintenir une courbure lombaire optimale, réduisant ainsi les risques pour la santé du dos.

 

4- Incite à modifier sa posture

L’utilisation de ce type de tabouret permet de varier rapidement et facilement la posture. La position semi-assise adoptée avec ce tabouret incite à alterner entre la position assise et debout, car l’effort nécessaire pour se lever est moindre comparativement à une position assise. De plus, bien qu’un tabouret assis-debout permet un meilleur alignement de la colonne vertébrale, il n’est pas conçu pour offrir un maximum de confort. Effectivement, l’assise est souvent de petite dimension et il n’y a pas toujours présence d’un dossier, ce qui incite encore une fois à varier la posture fréquemment.

tabouret5- Facilite les déplacement et l’accessibilité aux objets

Certains postes en usine nécessite l’exécution du travail sur un comptoir ou une surface haute, comme par exemple les tâches d’assemblage. Certains croient qu’un tabouret haut qui permet une position assise représente la meilleure solution. Toutefois, il peut s’avérer intéressant de se pencher sur l’option du tabouret assis-debout pour ce type de situation. En effet, celui-ci permet de saisir les objets se trouvant sur la surface de travail plus aisément en plus de faciliter les mouvements. Si le travailleur se trouve dans une position assise, il aura tendance à faire une flexion ou même une torsion du tronc pour saisir les objets. À l’inverse, une position assis-debout offre une plus grande liberté de mouvement au tronc et incite à se lever debout pour saisir les objets se trouvant dans une zone d’atteinte éloignée.

L’essayer avant d’acheter!

Si vous jugez qu’un tabouret assis-debout peut être la solution aux nombreux inconforts de vos travailleurs, il est tout de même important de procéder à un essai en contexte réel de travail. Évidemment, ce type de tabouret offre de nombreux avantages, mais il est important de valider s’il correspond à vos besoins en fonction de la situation de travail.

 

En résumé, les avantages liées à l’utilisation d’un tabouret assis-debout sont nombreux. Plusieurs inconforts et troubles d’ordre musculo-squelettiques peuvent être éviter lorsqu’on favorise l’alternance entre la posture debout et assis-debout. Même en tenant compte des exigences du travail en usine, il est habituellement possible d’utiliser cet équipement dans de multiples contextes pour le confort de tous.

N’hésitez pas à consulter notre site internet pour avoir plus de détails sur nos différents modèles de tabourets assis-debout. Pour faire un essai gratuit, contactez-nous!