Accueil > Blogue > Comment prévenir les TMS avec un produit ergonomique?

Comment prévenir les TMS avec un produit ergonomique?

prévenir les tms

Au Québec, les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent un fléau majeur en milieu de travail. Évidemment, certains secteurs y sont plus exposés, mais reste que les TMS touchent plus de 45 000 travailleurs québécois par année, tous secteurs d’activité confondus. Cette problématique entraîne beaucoup de souffrances physiques et psychologiques et affecte directement la qualité de vie des travailleurs ainsi que leur productivité. Toutes ces conséquences négatives ont un impact considérable au niveau financier. Selon la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), les coûts d’indemnisation des travailleurs souffrant de TMS s’élèvent à environ 500 millions de dollars par année, ce qui représente 40% des coûts d’indemnisation des lésions professionnelles.

Différentes options s’offrent aux entreprises pour tenter de limiter l’incidence des TMS, notamment par l’utilisation de tabourets ergonomiques. Dans cet article, vous découvrirez comment ils pourraient vous aider!

TMS

Qu’est-ce qu’un trouble musculo-squelettique?

Les TMS sont des affections qui touchent différentes structures telles que les muscles, les tendons, les ligaments et les nerfs. Ils peuvent survenir au niveau des membres supérieurs, des membres inférieurs et du dos. Habituellement, ces blessures musculo-squelettiques se développent de façon graduelle et peuvent prendre plusieurs semaines et même plusieurs mois avant de devenir très incommodantes. C’est notamment lorsque ces problématiques s’installent lentement et sournoisement qu’il devient plus difficile de les gérer à long terme. Les troubles musculo-squelettiques peuvent aussi survenir de façon traumatique, c’est-à-dire subitement.

Les TMS engendrent une multitude de conséquences chez l’individu blessé. Parmi les symptômes couramment rapportés, on note de la douleur, des raideurs, une perte de mobilité et de force ainsi que des picotements ou engourdissements. Si ces symptômes ne sont pas rapidement pris en considération et que des changements quant aux méthodes de travail ou en lien avec l’organisation du travail ne sont pas mis en place, le problème s’aggravera. C’est pourquoi il est primordial d’intervenir tôt, mais surtout de trouver des solutions efficaces pour éviter que les troubles musculo-squelettiques n’apparaissent.

Plusieurs facteurs ont été identifiés comme pouvant jouer un rôle dans la survenue des TMS. On rapporte entre autres :

  • Les postures fatigantes ou inconfortables
  • Les efforts musculaires importants
  • La répétition des mouvements dans une posture contraignante ou nécessitant l’application de la force
  • Le travail en environnement froid ou qui expose à des vibrations
  • Les pressions mécaniques ou le frottement d’objets sur certaines parties du corps

Certains modulateurs en lien avec l’exposition aux facteurs de risque, tels que la durée, la fréquence et l’intensité, interviennent également dans la survenue des troubles musculo-squelettique.

Comment les tabourets ergonomiques peuvent-ils réduire le risque de TMS?

L’utilisation de tabourets ergonomiques peut jouer un rôle dominant lorsque vient le temps de prévenir les TMS. En effet, ceux-ci permettent d’agir sur de nombreux facteurs de risque, comme l’adoption de postures fatigantes et inconfortables, les efforts musculaires importants ainsi que les pressions mécaniques. Voyons plus en détail comment ils peuvent être bénéfiques :

1— Les tabourets ergonomiques pour éviter les postures fatigantes et inconfortables

Lorsqu’on parle de postures exigeantes ou inconfortables, on pense souvent aux travailleurs qui doivent travailler près du sol, c’est-à-dire en positon à genou ou accroupi. Ce type de position est évidemment difficile à maintenir sur une longue période de temps puisque la circulation sanguine est sérieusement réduite au niveau des membres inférieurs à cause de la flexion prononcée des genoux qui nuit au retour veineux. De plus, les muscles et les articulations sollicités pour maintenir cette position inhabituelle demandent un effort important, ce qui peut entraîner des inconforts à très court terme. De plus, la position à genou ou accroupie implique souvent une flexion du tronc, ce qui peut engendrer des inconforts à court terme et des blessures musculo-squelettiques à plus long terme, tel qu’une blessure à la région lombaire.

L’utilisation de tabouret ergonomique permettant une position à genou avec appui au niveau du torse permet d’éviter plusieurs contraintes en ce qui à trait la musculature et les articulations. En effet, ce type de tabouret limite la flexion des genoux et permet une position neutre de l’articulation de la cheville et du dos. Au final, les travailleurs éprouvent moins d’inconforts et sont moins fatigués, ce qui limite le risque de blessures et favorise leur productivité.

STAG-4

Vega

2— Les tabourets ergonomiques pour limiter les efforts musculaires

Certaines tâches nécessitent des efforts musculaires considérables, notamment lorsqu’il s’agit de posture statique. Par exemple, lorsque l’utilisation soutenue des membres supérieurs est nécessaire, les muscles des épaules doivent maintenir un effort constant et parfois même soutenir une charge. Entre autres, on peut penser aux travailleurs qui doivent effectuer des tâches sous un objet et utiliser des outils manuels en ayant les mains dans une zone plus élevée que les épaules. La région cervicale peut également être impliquée et engendrer des inconforts notables.

Des tabourets ergonomiques facilitant le travail au sol et limitant le travail des membres supérieurs sont disponibles pour aider à limiter ce type d’effort musculaire. Ces tabourets permettent de se glisser facilement sous des objets et certains offrent également des appuis-bras pour limiter le travail musculaire. Ainsi, les articulations des épaules, du dos, des genoux et des chevilles demeurent dans une posture acceptable, ce qui réduit l’effort musculaire et les inconforts liés au travail statique.

Flex2

3— Les tabourets ergonomiques pour réduire les pressions mécaniques

Comme mentionné précédemment dans cet article, le travail en position à genou implique des pressions importantes au niveau de l’articulation des genoux, en plus de diminuer l’apport sanguin dans les membres inférieurs. L’utilisation de tabourets ergonomiques peut réduire cette contrainte mécanique en offrant un revêtement aussi confortable que durable. Une pression de contact est exercée lorsqu’un objet dur ou pointu entre en contact avec la peau. Les tissus mous, dont les nerfs et les vaisseaux sanguins, peuvent subir des lésions causées par une pression mécanique.

 

Bref, il est possible de réduire les risques d’apparition et donc de prévenir les TMS en agissant sur divers facteurs. L’utilisation de tabourets ergonomiques peut représenter une excellente option pour limiter les impacts négatifs d’une mauvaise posture au travail. En réduisant les efforts et la fatigue musculaire ainsi que le risque de pression mécanique sur certains segments corporels, il est possible d’agir concrètement dans le but d’intervenir sur le fléau que représentent les troubles musculo-squelettiques en milieu de travail.

Informez-vous auprès de nos spécialistes pour connaître les différents produits pouvant vous aider à mieux gérer les risques de TMS!