Accueil > Blogue > Quelles stratégies pouvez-vous utiliser pour optimiser la productivité de vos employés?

Quelles stratégies pouvez-vous utiliser pour optimiser la productivité de vos employés?

atelier-productivite

Toutes les entreprises désirent rendre leurs opérations efficientes, c’est-à-dire obtenir les meilleurs résultats possible en utilisant un minimum de ressources. Avec la technologie qui ne cesse d’innover, les attentes de plus en plus grandes de la part des clients ainsi que la compétition au niveau mondial, les entreprises n’ont d’autres choix que d’offrir des conditions de travail favorisant la productivité de ses travailleurs afin de favoriser la rétention du personnel. Un environnement facilitant et des équipements adaptés peuvent faire partie des stratégies à mettre de l’avant.

À la suite de la lecture de cet article, vous comprendrez comment l’accessibilité à de bons équipements ainsi qu’à des ressources à l’interne peuvent favoriser le rendement de votre entreprise.

 

La production : à la base de tout!

Pour assurer la croissance d’une entreprise, il est primordial que la production de biens ou de services soit maximisée. Chaque organisation a donc intérêt à trouver des stratégies en fonction des exigences des tâches qui favoriseront la productivité, mais également le sentiment de compétence et de satisfaction chez les employés. Voici quelques éléments essentiels à inscrire sur votre liste de priorités.

 

Choisir l’équipement approprié 

L’équipement peut représenter plusieurs éléments dans un environnement de travail : les machines, les outils, les accessoires, les vêtements, les chaises et tabourets, etc. Prendre le temps de valider si tous ces équipements sont fonctionnels et sécuritaires peut vous aider à réduire le risque d’erreurs et de blessures coûteuses à l’entreprise. Évidemment, avant de faire l’achat de tout équipement, assurez-vous de bien saisir les besoins des travailleurs en fonction de leurs tâches. Voici quelques points sur lesquels se questionner avant concernant les équipements disponibles et les futures acquisitions :

 

  • Est-ce que les équipements disponibles sont adaptés au type de travail réalisé?
  • Les équipements disponibles permettent-ils d’optimiser le confort et la posture des travailleurs?
  • Est-ce que les équipements achetés sont de bonne qualité et un bon investissement à long terme?
  • Est-ce que les employés sont bien formés quant à l’utilisation des équipements actuels et pourra-t-on assurer leur formation sur l’utilisation de futurs équipements?
flèeche

Afin de mieux saisir la pertinence de ces éléments à considérer, mettons-les en contexte via un exemple concret :

Les postes de travail de bureau d’une entreprise manufacturière nécessitent un changement global au niveau des chaises actuelles, car celles-ci ont atteint leur durée de vie utile. Certaines sont brisées, d’autres ne sont plus confortables aux dires des employés. L’entreprise décide donc de faire l’achat de plusieurs chaises de bureau dans un magasin à grande surface, car il offre des prix plus compétitifs que les entreprises spécialisées dans le domaine. De toute manière, les décideurs croient que les travailleurs ne prendront pas le temps d’ajuster des chaises qui comportent beaucoup d’ajustements et qu’après tout, une chaise reste une chaise. Finalement, pour ne pas jeter toutes les chaises non utilisées, quelques-unes d’entre elles seront relocalisées dans l’usine, à certains postes de travail qui nécessitent une posture assise.

Ce type de scénario est malheureusement trop souvent rencontré en entreprise. Quels automatismes devrait-on corriger dans cette situation?

  • Bien que l’achat d’équipements dans un magasin à grande surface puisse paraître gagnant à court terme à cause du prix plus bas, cette acquisition ne le sera pas à long terme. En effet, ces magasins n’offrent habituellement pas de garantie intéressante et les produits sont d’une qualité discutable. Vaut mieux investir dans un produit plus dispendieux, mais qui sera utilisé des dizaines d’années et ce, avec une garantie très intéressante!

 

  • Les chaises dites «ergonomiques» et qui comprennent plusieurs ajustements ne sont pas difficiles à utiliser si les travailleurs sont bien formés pour le faire. De plus, ces chaises offrent des ajustements permettant aux individus de tous types de morphologies de bénéficier d’un confort et d’une posture optimale. Ce ne sont pas des caprices, toutes les entreprises ont avantage à offrir des équipements confortables et adaptés pour optimiser la productivité de leur personnel!

 

  • Finalement, il n’est pas rare de voir l’équipement remplacé être utilisé dans d’autres départements de l’entreprise. Cela peut être une excellente idée si l’équipement correspond aux besoins d’un autre poste de travail. Toutefois, s’il y a présence de bris ou si l’équipement n’est pas bien adapté au travail, cela peut engendrer des contraintes posturales et même des lésions musculo-squelettiques. Chaque travailleur mérite d’avoir des équipements adaptés aux exigences de son travail et d’une qualité comparable!

 

 image chaise tabouret

 

 Le confort et la posture…mais encore!

 Le fait d’offrir des équipements de qualité et adaptés ne permet pas seulement d’optimiser votre production grâce au confort et une posture «ergonomique», mais permet également un sentiment de valorisation. Le fait de fournir des équipements ainsi que la formation adaptée pour en faire une bonne utilisation augmente la motivation des travailleurs et leur sentiment de compétence au travail.  Si les employés sentent qu’ils sont bien traités et qu’on s’attarde à leur santé et leur sécurité au travail, cela a un impact positif direct sur leur niveau de productivité, mais également sur la rétention de tout le personnel. Des employés expérimentés, toutes les entreprises se doivent d’en avoir afin d’assurer l’efficience en termes de productivité et le transfert des connaissances et du savoir-faire dans l’entreprise.

 Flèche2

 

CONCLUSION

La productivité des entreprises dépend de plusieurs facteurs sur lesquels il est possible d’agir. Prenez le temps d’analyser les besoins de vos travailleurs et investissez dans des équipements d’une qualité et d’une durabilité exemplaire. Vos employés vous en seront reconnaissants et cela transparaitra dans leur productivité.

Consultez notre site web ou nos experts si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur nos produits ou services!