Accueil > Blogue > Travail au sol : Pourquoi un tabouret ergonomique est nécessaire?

Travail au sol : Pourquoi un tabouret ergonomique est nécessaire?

travail-au-sol-tabouret

Plusieurs professions exigent l’adoption d’une posture agenouillée pour exécuter du travail au sol. Nous n’avons qu’à penser aux plombiers, électriciens ou aux soudeurs qui sont susceptibles de se retrouver en position à genoux, combinée à des postures contraignantes du tronc et des membres supérieurs. Évidemment, la plupart d’entre eux utilisent des protecteurs pour les genoux afin de réduire leurs inconforts. Toutefois, ce type de protecteurs peut devenir rapidement inconfortables et ne réduisent pas nécessairement les risques musculo-squelettiques reliés à la posture du dos et des membres supérieurs, comme peuvent le faire certains tabourets ergonomiques.

Cet article vous présentent les bienfaits liés à l’utilisation de tabourets ergonomiques pour la réalisation de travail au sol.

 

Les risques associés à la posture à genoux

La posture à genoux ne correspond pas à une position dite naturelle pour l’être humain. En effet, l’anatomie du genou n’est pas conçu pour résister à des efforts maintenus sur de longues périodes dans cette position. C’est pourquoi la très grande majorité de salariés devant se retrouver agenouillés pour exécuter certaines de leurs tâches se plaignent d’inconforts. À long terme, ces inconforts se transforment en troubles musculo-squelettiques plus sérieux dû à la contrainte de pression que subit l’articulation des genoux à répétition. De plus, cette posture contraignante peut impliquer le contact avec un sol ou des zones d’appui irréguliers, pouvant être humides et couvertes de certains produits ou particules.

Ainsi, on peut voir apparaître des rougeurs, des callosités et éventuellement des bursites aux genoux. La bursite est l’inflammation des bourses remplies de liquide qui servent à faciliter le glissement entre les différentes structures de l’articulation lors du mouvement des genoux. Aussi, une posture à genoux est nuisible pour la circulation sanguine au niveau des membres inférieurs, ce qui peut générer d’importants inconforts.

genouAfin de limiter les inconforts en lien avec cette posture, les protecteurs pour genoux sont souvent l’option retenue. Ce choix est effectivement abordable et pratique lorsqu’il est question d’effectuer un travail à genoux pour de courtes périodes durant le quart de travail. Toutefois, les protecteurs pour genoux présentent quelques lacunes lorsqu’il s’agit d’effectuer une ou plusieurs tâches en position agenouillée sur une longue période. Entres autres, ces protecteurs peuvent devenir irritants au niveau du creux des genoux et ils ne permettent malheureusement pas d’éviter les postures contraignantes du tronc et des membres supérieurs. Par exemple, si un travailleur doit se positionner à genoux pour travailler sous une structure ou un équipement quelconque, il devra probablement effectuer une flexion et/ou une torsion du tronc afin de se positionner correctement.

 

 

Pourquoi utiliser un tabouret ergonomique pour le travail au sol?

 

Il existe différesoudeuragenouxnts types de tabourets pour éviter les postures contraignantes, telles que le travail au sol en position à genoux. Parmi ceux-ci, voici deux modèles permettant d’adapter votre posture en fonction des exigences de la tâche à réaliser:

 

 

 

 

 

1- Flex

FlexausolCe tabouret ergonomique permet une position assise au sol, tout en bénéficiant d’un appui au dos. L’inclinaison du dossier s’ajuste en fonction du mouvement corporel. La position adoptée sur le Flex permet de maintenir une circulation sanguine efficace dans les membres inférieurs, tout en s’assurant de maintenir le dos droit. Le dossier peut également être utilisé à titre de siège lors de l’exécution de tâche dans une zone de hauteur supérieure. Encore une fois, cette position permet d’éviter les contraintes aux genoux et au dos lors du travail au sol. 

 

 

 

 

2- Flex2

Flex2Ce tabouret permet le même type de positionnement que le Flex tout en offrant quelques avantages supplémentaires. D’abord, son dossier d’une dimension supérieure permet un support optimal de la région cervicale à lombaire et offre différents degrés d’inclinaison pour satisfaire à une multitudes de tâches au sol. De plus, le Flex2 est muni d’appui-bras qui sont essentiels pour diminuer la fatigue au niveau des membres supérieurs.

 

 

 

 

 

3- Stag4

Le stag4 est une tabouret ergonomique qui permet de réaliser du travail au sol ou dans une zone supérieures, allant de quelques centimètres jusqu’à environ 5 pieds de hauteur, grâce aux trois positions possibles.

 

Stagassisplastron– À genoux sur les appuis rembourrés, le travailleur prend appui sur le plastron. Cette posture permet la réalisation de tâches au sol tout en assurant un confort au genoux et aux membres inférieurs et un alignement optimal de la colonne vertébrale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stagassis– Toujours à genoux sur les appuis prévus à cet effet, le travailleur prend maintenant appui au niveau du fessier sur le siège incliné. Cette position permet de réaliser des tâches à une hauteur supérieure tout en préservant les courbures naturelles de la colonne vertébrale et en limitant la sensation de pression dans l’articulation des genoux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Stagplastron– Pour un travail réalisé à 4 ou 5 pieds de hauteur, il est possible d’utiliser uniquement le siège en guise de tabouret. Cette posture permet d’éviter la flexion du tronc ou des genoux, réduisant ainsi les inconforts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien évaluer les besoins

Avant de procéder à l’achat d’un tel équipement, il est primordial d’analyser les exigences et les spécificités des tâches pour s’assurer que le produit peut y satisfaire. Procéder à l’essai de différents types de tabourets disponibles sur le marché peut également permettre de valider si le produit correspond à vos attentes et s’il est efficace dans votre contexte de travail.

 

Les tabourets ergonomiques conçus pour le travail au sol peuvent représenter une somme d’argent non négligeable comparativement à d’autres options. Toutefois, ces tabourets assurent une posture confortable et beaucoup moins risquée pour les travailleurs. Il faut donc voir l’achat de ce type d’équipement comme un investissement qui peut contribuer à éviter bien des tracas physiques à court et à long terme.

Pour faire l’essai gratuitement d’un de nos produits, contactez notre équipe d’experts qui sauront évaluer vos besoins en entreprise!