Accueil > Blogue > Poste 24h : pourquoi opter pour une chaise ergonomique de haute qualité?

Poste 24h : pourquoi opter pour une chaise ergonomique de haute qualité?

synergo

Pour les milieux où l’on travaille 24h/24, sur deux à trois quarts de travail consécutifs, les équipements utilisés doivent être parfaitement adaptés au type de travail ainsi qu’à ses usagers afin d’assurer une productivité constante. Qu’il s’agisse de poste de contrôle ou de centres d’appels, les travailleurs occupants des postes 24h sont souvent soumis à des exigences de travail extrêmes tels qu’un stress constant, le travail de nuit et un niveau de concentration élevé. Afin d’assurer l’efficacité des travailleurs, il est donc primordial que ceux-ci puissent bénéficier d’une chaise leur permettant d’adopter une posture confortable et dynamique. Les chaises ergonomiques à utilisation 24h répondent à ces exigences dans le but de garantir la réalisation d’un travail de qualité.

Cet article met en lumière les différents aspects qui distinguent les chaises ergonomiques à utilisation 24h ainsi que ses avantages.

 

Tenir compte de la morphologie des différents utilisateurs

Les postes de travail 24h doivent évidemment satisfaire plusieurs travailleurs qui occupent ces postes en alternance et ce, parfois 7 jours sur 7. Les travailleurs utilisant une même chaise auront certainement une taille et une morphologie différentes, ce qui influencera les exigences élevées en matière de confort et de durabilité. Les différents ajustements présents sur la chaise deviennent donc primordiaux afin d’assurer une posture optimale des différents utilisateurs.

Voici certaines composantes de la chaise à utilisation 24h qu’il est important de considérer :

  • Assise

Tout d’abord, l’assise devrait être ajustable en profondeur pour assurer un support optimal des membres inférieurs, peu importe la taille de l’utilisateur. Dans certains cas particuliers, il peut également être nécessaire d’avoir recours à une assise de plus petite taille ou de plus grande taille, pour les individus ne correspondant pas aux standards établis en termes de taille. En deuxième lieu, l’assise devrait pouvoir s’incliner vers l’arrière pour assurer un bon appui de la région lombaire. Finalement, la hauteur de l’assise devrait s’ajuster de façon à optimiser la posture des membres supérieurs. Selon la hauteur de la surface de travail, il est également important de considérer la longueur du cylindre de la chaise dans l’objectif d’obtenir un angle de 90° aux coudes pour ainsi éviter les contractions musculaires inutiles et soutenues des trapèzes supérieurs.

  • Dossier

Le dossier doit également offrir différents ajustements pour assurer le confort du travailleur. Premièrement, celui-ci devrait être muni d’un support lombaire à la base du dossier pour favoriser l’appui du bas du dos. La hauteur du dossier doit également s’ajuster afin que ce support puisse être positionné au niveau de la région lombaire en fonction des différentes tailles des individus.  De plus, le dossier devrait pouvoir s’incliner afin que l’utilisateur puisse se positionner confortablement.

  • Appuie-bras

Les appuie-bras de la chaise doivent être ajustables en hauteur, en largeur et en profondeur afin de permettre la réduction des contraintes au niveau des membres supérieurs. Il est également important de mentionner que les appuie-bras devraient pouvoir être retirés s’ils nuisent à une bonne posture, notamment si leur présence fait en sorte que le travailleur est éloignée de sa surface de travail.

 synergo

Chaise 24h : quelles sont les différences avec une chaise de bureau conventionnelle?

Matériau utilisé : Les matériaux utilisés dans la conception des chaises 24h sont très robustes et durables pour répondre aux besoins d’une utilisation prolongée. En fonction du secteur d’activité, il est possible d’opter pour une base en nylon renforcé ou une base industrielle en acier. Les roues peuvent également être adaptées en fonction du type de revêtement de sol afin de faciliter les déplacements avec la chaise. Finalement, il est important de considérer les différents types de recouvrement disponibles permettant un confort et un entretien optimal en fonction de l’environnement de travail (en vinyle ou en tissu).

 

Rembourrage : Lorsqu’un siège est utilisé en continu, il est indispensable que son rembourrage soit très résistant, tout en étant confortable. Les mousses utilisées pour confectionner le rembourrage sont à haute résilience, c’est-à-dire qu’elles ont un meilleur facteur de soutien et une résistance à l’affaissement plus importante qu’une mousse conventionnelle. De cette façon, le fond de l’assise n’a pas tendance à creuser avec le temps et garde plutôt une forme assurant un confort et une posture adéquate.

 

Garantie : Selon le produit choisit, une garantie en lien avec les défauts de fabrication et différentes structures est normalement prévue. En ce qui concerne les produits Synetik, une garantie de 10 ans contre les défauts de fabrication, l’état du mécanisme, de la mousse et du recouvrement est prévue. De plus, une garantie à vie concernant les cylindres pneumatiques et les parties fixes de la chaise est offerte.

24centric

L’utilisation d’une chaise adaptée à une utilisation longue durée, voire même 24 heures, représente une valeur ajoutée dont les travailleurs peuvent bénéficier pour effectuer leur travail dans des conditions optimales. En effet, opter pour un modèle de chaise à usage continu et pour tout type de morphologie permet de maximiser le confort des utilisateurs, ce qui peut influencer leur niveau de concentration et réduire le risque d’inconforts.

Consultez-nous pour obtenir plus de détails sur nos modèles de chaises 24h et pour connaître les avantages des différentes options disponibles!