Accueil > Blogue > Les tapis anti-fatigue : quand les utiliser et comment les choisir

Les tapis anti-fatigue : quand les utiliser et comment les choisir

image

De nombreux domaines de travail exigent la position debout prolongée, notamment dans le secteur industriel, alimentaire ou de laboratoire. Malheureusement, cette posture peut engendrer de nombreux inconforts, particulièrement si les travailleurs se trouvent sur un sol très dur, comme du béton. En effet, ceux-ci rapportent davantage de fatigue musculaire généralisée, de douleurs au bas du dos et autres inconforts aux membres inférieurs Les tapis anti-fatigue peuvent représenter une solution efficace pour réduire les inconforts et favoriser la sécurité des travailleurs, mais encore faut-il faire le bon choix de tapis!

Cet article vous présente différents contextes de travail pouvant bénéficier de l’utilisation de tapis anti-fatigue et sur quels critères appuyer votre choix.

 

Les conséquences d’une posture debout prolongée

La fatigue attribuable à de longues périodes en position debout prolongée est expliquée par le fait que la musculature demeure contractée sur de longues périodes sans se relâcher, ce qui engendre un dysfonctionnement de la circulation sanguine, particulièrement au niveau des membres inférieurs. L’accumulation de sang dans les pieds et le bas des jambes peut mener à de l’enflure, des inconforts importants ainsi qu’une réduction du retour veineux. Cette dernière conséquence s’explique par le fait que l’activité musculaire, c’est-à-dire la contraction et le relâchement, est réduite en position debout prolongée notamment lorsqu’on se retrouve sur des surfaces dures, comme le béton. Les petites valves présentes dans les veines de nos jambes ont donc plus de difficulté à faire remonter le sang vers le cœur. C’est alors que s’accumule le sang dans les membres inférieurs.

 

À quoi sert un tapis anti-fatigue?

Un tapis anti-fatigue est constitué d’un matériel plus souple et ayant des propriétés élastiques, ce qui lui permet de mieux absorber les impacts liés à la posture debout ou aux déplacements sur surfaces très dures. Cette «souplesse» permet entre autres de maintenir un minimum d’activité musculaire, ce qui permet un retour veineux plus efficace par la contraction et le relâchement constant de la musculature des membres inférieurs. Pour mieux vous l’illustrer, imaginez-vous debout sur un matelas très mou : les muscles de vos jambes seront en activité afin que vous puissiez maintenir votre équilibre. Toutefois, il n’est pas souhaitable de se retrouver sur un sol trop mou de façon prolongée, car cela peut engendrer des problèmes articulaires, notamment aux chevilles, aux genoux et aux hanches à long terme. Il faut donc opter pour un tapis anti-fatigue qui ne se déforme pas avec le poids du corps.

 

Comment faire le bon choix de tapis anti-fatigue

Il est primordial de tenir compte de l’environnement de travail afin de faire le choix d’un tapis anti-fatigue qui correspond aux exigences physiques et environnementales. En effet, les composantes des tapis peuvent varier en fonction de l’usage qui en sera fait. Il s’avère donc important de se questionner sur les éléments suivants :

  • Le travail est-il exécuté dans un environnement sec ou humide (présence de liquide)?
  • L’environnement nécessite-t-il un contrôle de l’hygiène particulier (cuisine, industries pharmaceutiques, etc.)?
  • Y a-t-il présence d’électricité statique dans l’environnement?
  • Y a-t-il présence de produits chimiques dans l’environnement?
  • Est-ce que le tapis est résistant aux étincelles ou aux pièces métalliques coupantes
tapis

Source : Work Matta

D’autres aspects doivent également être pris en compte lors du choix de tapis anti-fatigue, notamment en ce qui à trait la sécurité. Parmi ces critères, vous devriez-vous assurer que :

  • Le tapis anti-fatigue comporte des rebords en biseau pour une sécurité maximale;
  • Le tapis anti-fatigue couvre l’ensemble du poste;
  • Le tapis anti-fatigue soit bien fixe au sol et qu’il ne se déplace pas;
  • Le tapis anti-fatigue ne dépasse pas ½ pouce de hauteur.

 

Les avantages des tapis anti-fatigue

Fonction anti-fatigue : Les propriétés des éléments qui composent les tapis anti-fatigue leur confère la capacité d’amortir les chocs ce qui contribue à réduire les pressions au niveau des disques intervertébraux de la colonne vertébrale. Ces propriétés permettent également d’assurer une activité musculaire optimale ce qui minimise les inconforts liés à une mauvaise circulation sanguine. Ainsi, la fatigue et les inconforts reliés à la station debout prolongée au travail sont atténués.

Fonction anti-dérapante : Au Canada, plus de 42 000 travailleurs sont blessés chaque année à la suite de chutes. Les statistiques montrent que la majorité (66 %) des chutes de plain-pied survient parce que la personne a glissé ou trébuché (Association des commissions des accidents du travail du Canada, 2011). Le revêtement des tapis anti-fatigue permet de réduire le risque de chute grâce à ses propriétés anti-dérapantes.

Fonction isolante : Les tapis anti-fatigue contribue à isoler contre le froid des planchers en béton dans les industries. Ces tapis peuvent également contribuer à insonoriser et à réduire la transmission du bruit et des vibrations.

Fonction protectrice : La chute d’outils au sol peut causer des dommages à ces outils et abîmer le sol. La présence d’un tapis anti-fatigue permet de réduire les dégâts en amortissant les chocs et en protégeant le sol et les équipements.

image

Source : Work Matta

Miser sur le confort pour maximiser la productivité!

 Lorsqu’un travailleur n’est pas confortable à son poste de travail, il trouvera tous les moyens possibles pour compenser son malaise, ce qui risque de le ralentir considérablement dans l’exécution de ses tâches. La production des employés peut donc être affectée positivement lorsqu’ils ont accès à des conditions de travail qui favorisent leur confort. Ceci dit, de simples investissements dans des équipements, tels que les tapis anti-fatigue, peuvent contribuer de façon notable à la productivité de votre organisation.

En résumé, les avantages sont nombreux quant à l’utilisation de tapis anti-fatigue. En plus de réduire le risque d’inconforts physiques reliés à la position debout prolongée, ils peuvent, à moyen et à long terme, optimiser la productivité. Il suffit de déterminer le bon type de tapis qui répondra à vos besoins et aux exigences de votre environnement de travail.

Contactez-nous pour avoir de plus amples informations sur les tapis anti-fatigue et pour obtenir des conseils sur le bon choix selon votre secteur d’activité!